Comment financer sa formation ?
Le premier organisme de financement, c'est vous !
C’est souvent le plus sûr et le plus simple à mettre en œuvre. Nous vous proposons des échelonnements de règlements pouvant aller jusqu’à 10 fois sans frais par an.
Salariés ou demandeur d’emploi : déduire la formation de vos impôts
À condition de pouvoir en justifier, les frais de formation peuvent être déduits au titre des frais réels, dès lors que vous êtes salariés ou demandeur d’emploi et qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de votre situation professionnelle ou l’accès à une autre profession. Si l'imputation totale ou partielle s'avère impossible par suite de l'absence ou de l'insuffisance de revenus, vous pouvez reporter le déficit sur le revenu global des années suivantes jusqu'à la 6ème année incluse.
Dirigeants d'entreprise Crédit d'impôt pour la formation
Un dirigeant souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d'un crédit d'impôt sur les dépenses de formation dans certains cas. Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses pour les heures de formation d'un dirigeant d'entreprise effectuées jusqu'au 31 décembre 2024 : entrepreneur individuel (EI), gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.
Pour toutes les entreprises (hors micro-entreprises), pour calculer le montant de votre crédit d’impôt, vous devez multiplier le nombre d’heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise) par le taux horaire du SMIC (selon le taux en vigueur au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le crédit d’impôt est calculé).
Pour les entreprises de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de deux millions d'euros, le montant du crédit d'impôt est égal au taux horaire du SMIC multiplié par le nombre d'heures passées en formation (dans la limite de 40 heures par an et par entreprise) multiplié par 2.
Si soumis IS : imputé au moment du paiement du solde de l’impôt sur les sociétés dû au titre de l’année au cours de laquelle vous avez suivi des heures de formation. Vous devez ensuite indiquer le montant du crédit d'impôt sur la déclaration de résultat, imprimés n° 2065 et n° 2058-B (ligne JR), et joindre de façon dématérialisée le formulaire n° 2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice à la déclaration de résultats.
Si soumis IR : si vous dirigez une entreprise individuelle soumise à l'impôt sur le revenu, vous devez reporter le montant de votre crédit d'impôt sur votre déclaration de résultat dans la case « autres imputations », y annexer le formulaire de déclaration des réductions et crédits d'impôt, et reporter le montant de votre crédit d'impôt sur votre déclaration complémentaire de revenus n°2042-C-PRO dans la cas prévue à cet effet.
Vous êtes demandeur d'emploi ou au RSA ?
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) - Pôle Emploi s’adresse :
- Aux demandeurs d'emploi inscrit(e)s à Pôle Emploi, indemnisé(e)s ou non.
- Aux personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) / Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).
Vous êtes dans l’une de ces situations et vous avez besoin d’une formation dans le cadre d’une reconversion ou d’une reprise d’activité. Votre interlocuteur est votre conseiller Pôle Emploi. Les frais de formation peuvent être parfois pris en charge.
Généralement, le conseiller Pôle Emploi travaille de concert avec la direction du centre de formation pour étudier les faisabilités et débouchés (en savoir plus).
Pôle Emploi propose également à travers le financement du Fonds Social Européen (FSE), une prise en charge partielle de formation. Cette aide est soumise à certaines conditions, en fonction de vos droits et de votre situation.
Les conseils départementaux et/ou régionaux :
Interviennent pour les personnes non financées par Pôle Emploi. Ils sont également très présents pour les jeunes de moins de 25 ans. Votre interlocuteur est le conseiller de la Mission Locale ou les services concernés (en savoir plus).
Vous êtes salarié ?
L’entreprise dans laquelle vous êtes salarié peut financer tout ou partie de vos formations . Votre interlocuteur est alors votre RH.
Le Plan de Développement des Compétences (PDC) concerne tous les salariés et permet de suivre une formation (en rapport ou non avec votre activité salariée actuelle) visant à développer vos compétences, dans l’objectif d’évoluer ou de préparer une reconversion professionnelle, sur décision de votre employeur (en savoir plus).
Si votre entreprise a mis en place un licenciement économique et qu’elle a plus de 1000 salariés, elle propose un Congé de Reclassement (CR). Ce dispositif permet de bénéficier d’une éventuelle prise en charge de formations (en savoir plus).
Vous êtes dirigeant non salarié, travailleur indépendant ou profession libérale ?
Vous avez une activité à titre d’entreprise personnelle. Vous cotisez obligatoirement chaque année dans le cadre de la contribution à la formation professionnelle – CFP. Vous avez droit au FAF : Fond d’Assurance Formation.
Il existe de nombreux interlocuteurs selon votre code NAF. Le plus simple est de consulter votre relevé annuel de cotisation :
- Le FIF-PL, pour les professions libérales, les micro entrepreneurs ayant une activité libérale
- Le FAF-PM, pour les professions libérales médicales
- Le UNIFAF, pour la branche sanitaire, sociale et médico-sociale
- L’AGEFICE, pour les commerçant et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services
- L’AFDAS, pour les artistes auteurs
- Le FAFCEA, pour les artisans, chefs d’entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
- Le VIVEA, pour les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière
Et le CPF ?
L'inscription au CPF n’est malheureusement pas possible. En effet, l’État français ne délivre pas encore de titre RNCP pour les formations en médecine chinoise. Ce prérequis est indispensable pour obtenir un référencement dans le catalogue de formations éligibles au CPF.