ACCESSIBILITE
En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de EMTC GRAND EST en matière d’accessibilité numérique.
1. État de conformité
Le site www.emtc-grandest.com est non conforme au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4.1), en l’absence d’un audit formel à ce jour.
2. Contenus non accessibles
En l’absence d’audit, les éventuelles non-conformités ne sont pas encore répertoriées. Toutefois, nous avons conscience que certains éléments du site peuvent poser des problèmes d’accessibilité, notamment :
-
La navigation au clavier n'est pas optimisée sur tous les modules ;
-
Les contrastes de couleurs peuvent être insuffisants sur certaines sections ;
-
Les contenus intégrés via Wix ou tiers (ex. : formulaires, vidéos, modules externes) peuvent ne pas respecter les critères du RGAA.
3. RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE
Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, EMTC GRAND EST a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.
Celui-ci a pour missions :
-
De veiller à la mise en place de processus pour l'accessibilité des contenus numériques ;
-
De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d'amélioration ;
-
De s'assurer que la sensibilisation aux exigences de l'accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
-
D’être l'interlocuteur premier sur tous les sujets d'accessibilité numérique.
4. ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de EMTC GRAND EST, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.
5. GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.