2022 : l'année du Tigre d'Eau Yang

L'année du Tigre apportera des difficultés mais aussi des opportunités.


2022 sera l'année (Ren Yin) du Tigre d'Eau Yang, qui commence le 1er février 2022 et se termine le 22 janvier 2023 lorsque le lapin d'eau yin Gui Mao commencera.

Pour définir le Qi et la tendance de chaque année, la cosmologie chinoise se compose en trois aspects : l'un des cinq éléments, l'un des 12 animaux du zodiaque chinois, et l’une des polarité yin ou yang.

Ces trois aspects nous renseignent sur le Qi de l'année et contribuent à guider une personne dans ses choix. Nous allons en premier lieu vous présenter le symbolisme et les qualités des trois aspects qui composent l’année du Tigre d’eau Yang.


Le Tigre représente le mois de février, le début du printemps et est associé à l'élément bois, à la couleur verte et à la direction cardinale Est.

L'heure de la journée associée au tigre est de 3 à 5 heures du matin. Les gens sont étroitement associés au caractère du tigre s'ils sont nés l'année du tigre ou s'ils sont nés entre 3 et 5 heures du matin (signe ascendant du tigre). Le cycle nycthéméral est très important en MTC : Le flux énergétique dans les méridiens commence justement entre 3 et 5 heures du matin avec le Grand méridien Tai Yin. C'est le début du flux de l’énergie à travers tous les méridiens.

Les traits de personnalité du Tigre incluent d’être prudent, puissant, direct et attirant mais aussi courageux et compétitif. Le tigrer apporte de nombreux changements et crée une réelle dynamique.

Lorsque l'énergie du Tigre stagne, l'agressivité, la colère et la frustration peuvent survenir de manière imprévisible. Cela augmente la probabilité d'arguments, de combats et de désaccords si la compassion n'est pas incarnée.

Le tigre signale un besoin d'accomplir et de travailler, donc cette année est un moment propice pour agir sur ses objectifs qui sont issus des visions des deux dernières années passées.

L'eau est l'élément de l'année et est traditionnellement associée à la couleur bleu/noire. 2022 = Tigre Noir.

L'eau est la mère du bois et nourrit l'élément bois inhérent au tigre. Ainsi, l'aspect bois est particulièrement fort cette année.

La nature de l'eau est de couler et d'accepter les changements. Il nous fournit une grande endurance et soutiendra l'énergie active et pionnière de 2022. L'eau est associée à l'énergie mystique, ainsi l'accent sera davantage mis sur les aspects spirituels et énergétiques de la vie tels que l'astrologie, le fengshui, le Ba Zi, le Qi Gong et d'autres arts mystiques.

L'eau, en raison de sa capacité à absorber et à résonner, a tendance à contenir beaucoup d'émotions et il peut souvent y avoir des poussées de peur qui peuvent submerger l’élément bois, stagnant et créant l'inaction. Ce serait comme l'inondation d'une forêt.


Le Yang est symbolisé par le mouvement, l'action, la journée, le soleil, l'homme, l'avancée, etc. Cela accentue l'énergie du bois qui lui est de nature principalement yang. Cela rendra l'année du Tigre plus active encore. Le yang est associé à la figure paternelle qui joue le rôle d'encouragement et inculque la confiance en soi pour sortir dans le monde avec confiance. Ainsi, le tigre qui est un animal de nature Yang, aura encore plus d'élan pour avancer et briller. Il s'agit d'aller de l'avant et de voir les idées semées au cours des deux années précédentes. C'est un moment de décision et d'action et un moment pour commencer à manifester ce que vous aimeriez qu'il se passe au cours des 10 prochaines années.


Après avoir passé ces deux dernières années à hiberner et à semer, il est temps de se mettre en mouvement et d’agir sur les graines plantées pendant les années Buffle (2021) et Rat (2020).


On peut dire que 2022 est l'heure du changement et vous serez encouragé par le Qi du Tigre Noir : Déménagement, changement professionnel, voyage, nouvelle relation, ravivement de l’amour, nouvelle opportunité...


Attention car le Tigre aime se déplacer librement sur son territoire, de sorte que tout contrôle ou limitation pourrait vous heurter au conflit. C’est-à-dire qu'il n'est pas recommandé d'enfermer le tigre dans une cage. Laissez donc vos idées s'épanouir et grandir sans encombre.


L'énergie tremblante libère la sagesse ancienne et permet d'accéder à la compréhension des différents changements auxquels la planète est confrontée. La peur et la résistance peuvent surgir, alors soyez conscient de vous connecter à votre sagesse intérieure et de suivre les changements présentés dans l'année du tigre.


Météo : Le froid dominera le début de l'année, laissant place à une fin de printemps et un été agréable. L'énergie tremblante du tigre pourrait déclencher des tremblements de terre, en particulier sous l'océan. Préparez-vous à de nombreuses tempêtes de vent, surtout au printemps. De plus, il y aura des conditions météorologiques surprenantes tout au long de l'année, principalement associées à de fortes pluies, des inondations, des raz-de-marée, des tsunamis. Comme c'est l'année de l'eau et du bois, l'élément terre devient relativement faible. Il peut donc aussi y avoir plus de catastrophes terrestres : Attendez-vous à des glissements de terrain, des gouffres et une érosion du sol. Les effets du réchauffement climatique deviendront plus évidents.


Santé : Le foie, la vésicule biliaire, les poumons et le système digestif pourraient souffrir cette année. Cela pourrait provoquer des symptômes tels que des douleurs aux hypocondres, des problèmes oculaires, des ballonnements et troubles du transit due au stress, une fatigue musculaire, des douleurs aux genoux et au bas du dos, de l'insomnie, des maux de tête, des étourdissements, des acouphènes, des problèmes de tendon, un système immunitaire affaibli et une détresse respiratoire.

Le surmenage n’est pas bon ! L’inactivité non plus ! Veillez à votre équilibre activité/repos.

Augmentez les activités énergétiques comme le Qi Gong, le Tai chi, la méditation, le yoga, etc… L'équilibre entre l’activité physique, le souffle et la réflexion « calme », vous permettra de naviguer dans l'énergie montante du tigre.


Politique : L’année 2022 sera Yin et Yang.

Le tigre pourrait apporter une certaine flexibilité sur le plan des pouvoirs politiques.

En raison de la puissance supplémentaire du tigre provenant de l'alimentation par l’élément Eau, il y a une forte probabilité que les tempéraments s'enflamment, créant davantage de conflits.

Cependant, la configuration des éléments bois et eau de 2022 aidera aussi à résoudre certains conflits et apportera plus d'harmonie dans les relations internationales. 2020 et 2021 étaient sous la direction de l’élément métal qui est tranchant et plus lié aux armes et à la guerre.

Il pourrait donc encore y avoir des conflits et des actions destructrices, mais il semble que l'année du tigre d'eau sera plus positive et productive et il devrait y avoir plus de désir d'avoir une année pacifique.


Comme nous disait toujours professeur Ma Fan « Restez toujours au centre ! », efforcez-vous donc de voir les deux côtés d'un problème et cultivez la compassion.


Bonne année Du Tigre d'eau ! Que cette année vous apporte à votre famille santé, prospérité et paix.


Audrey SERRA


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square